Si vous êtes en quête d’une entreprise de pompes funèbres pour l’entretien ou la remise en état de pierres tombales à Couilly-Pont-aux-Dames, l’établissement  SOCIÉTÉ DUCHEMIN, basé à Quincy-Voisins est l’interlocuteur qu’il vous faut.  Faites confiance à son savoir-faire et à sa solide expérience dans la marbrerie en sa qualité d’entreprise de pompes funèbres depuis 1958.  

L’agent funéraire à la loupe !

pompes funebrescouilly pont aux dames

 

Dans un service de pompes funèbres, l’agent funéraire a une fonction très polyvalente et intervient à toutes les étapes de l’organisation des obsèques. Il est à la fois porteur, chauffeur, agent de chambre funéraire…

Un porteur travaille toujours en équipe. Un des membres de l’équipe de porteurs fait également fonction de chauffeur. Les porteurs accompagnent et portent le corps lors de ses différents déplacements. Ils vont chercher le corps au domicile (ou à l’hôpital, la maison de retraite,…). Ils mettent le corps dans une housse mortuaire ou dans un cercueil qu’ils posent sur un brancard. Ils sont parfois obligés de passer le cercueil par une fenêtre ou de le porter à deux dans un escalier étroit. Ils doivent s’adapter à la configuration des lieux.

Les porteurs ramènent le corps au funérarium où il restera jusqu’au jour de la cérémonie. Lors de la mise en bière, ils soulèvent le corps pour le déposer dans le cercueil définitif. Ils ferment le cercueil sous la direction du Maître de Cérémonie. Ils transportent manuellement le cercueil fermé du funérarium au lieu de cérémonie. Ils doivent réussir à coordonner leurs mouvements  lorsqu’ils portent et déplacent le cercueil. Ils doivent  se montrer discrets et donc travailler dans le silence en communiquant les uns avec les autres par des gestes.  Ils installent le cercueil sur des tréteaux et disposent les fleurs et les articles funéraires. Ils assistent le maître de cérémonie pendant les obsèques. Ils portent le cercueil dans le corbillard une fois la cérémonie   et se rendent sur le lieu d’inhumation ou de crémation. Dans les cimetières, les porteurs doivent réussir à passer entre les sépultures où l’espace est parfois étroit. Au cimetière, ils descendent le cercueil dans la fosse ou le caveau à l’aide de cordages et de crochets. Ils peuvent aussi être sollicités pour les exhumations.

 

 

Pour tout besoin en construction de caveau et terrassement de fosse, faites appel au savoir-faire et aux compétences de l’entreprise de pompes funèbres SOCIÉTÉ DUCHEMIN, installée à Quincy-Voisins. Ce professionnel de la marbrerie est en mesure de vous proposer un large choix de monument avec ou sans inscriptions personnalisées. 

SOCIÉTÉ DUCHEMIN

Place de la Mairie - 1 A Rue Boigne

77860 Quincy-Voisins

09 74 56 01 66

Nous contacter Nous localiser